Nos clients ont la parole

Interview de Nicolas GRANGERAT, Directeur Général Adjoint au sein de la société Joseph Martin

Aujourd’hui, Monsieur Nicolas GRANGERAT – Directeur Général Adjoint de l’entreprise Joseph Martin, a accepté de répondre à quelques questions pour présenter sa structure et revenir sur la relation partenariale historique avec le groupe PRECIREX TECHNOLOGIES.

Pouvez-vous nous présenter votre société en quelques mots ?


L’entreprise Joseph Martin, basée en Haute-Savoie, est spécialisée dans le décolletage de haute précision et l’assemblage de sous-ensembles à destination des secteurs de l’automobile, l’électrique, du luxe et du médical. Pour répondre à la demande du marché et aux enjeux à venir, nous nous développons sur les secteurs de l’e-mobility et de l’hydrogène.

Comment se passe votre collaboration avec le groupe PRECIREX TECHNOLOGIES ?

Notre partenariat remonte à un certain nombre d’années, plus de 20 ans ! Nous travaillons avec SARG sur des projets automobiles qui s’échelonnent sur plusieurs années et qui se poursuivent encore aujourd’hui avec de beaux volumes. Il n’y a pas de « nouveauté » en tant que telle, ce sont des projets sur le long terme qui témoignent de la régularité que ce soit sur la qualité maitrisée et technique avec un maintien de haut niveau, mais aussi au niveau tarifaire avec un coût qui reste très compétitif.
Tout au long de ces années la qualité a été, et reste, au rendez-vous ! C’est pour nous un gage de satisfaction et rassurant.

Avec qui inter-agissez-vous ?
Nous sommes en contact avec l’équipe commerciale/devis pour avoir des réponses techniques par rapport à certains projets clients de sorte à proposer un package le plus adapté à notre client.
L’accompagnement des équipes du groupe PRECIREX TECHNOLOGIES auprès de nos services est un réel atout, les experts SARG sont toujours de bons conseils. Cette phase amont facilite la phase d’industrialisation de part et d’autre, pour répondre aux exigences de nos clients que ce soit sur des moyennes et grandes séries.

Avez-vous un projet à nous partager ?
Oui bien sûr, nous pouvons parler du projet de rectification centerless de série de pièces en alu anodisées réalisées par SARG. C’est un projet historique constitué d’une famille de 5 à 6 pièces pour le secteur automobile dans la transmission. Nous sommes partis d’un process existant pour le dupliquer et l’adapter. De nombreuses discussions techniques ont été organisées avec nos équipes respectives, cela a permis à SARG de bien cerner le projet, de comprendre nos questionnements, les retranscrire, analyser pour trouver des solutions adaptées à nos attentes. La taille humaine de SARG est, à mon sens, un atout indéniable pour les raisons suivantes : expérience terrain forte, agilité, circuit de décision court, champs d’actions larges, réponse rapide pour les clients.
La rectification demande de la minutie car les pièces sont fragiles et petites. Il s’agit de garantir de ne pas endommager les pièces et de les livrer conformes à 100% chez le client.

Pour quelles raisons appréciez-vous travailler avec nos équipes ?
Dans une logique de respect de l’environnement, nous favorisons le travail au niveau local avec des circuits courts pour plusieurs raisons :

  • limitation de l’empreinte carbone des produits,
  • proximité du sous-traitant ce qui permet au besoin de se réunir pour échanger
  • flexibilité et réactivité pour être moins dépendant de la chaine logistique pour l’acheminement des produits.


Le groupe PRECIREX TECHNOLOGIES est un groupe familial à taille humaine et nous nous reconnaissons dans son approche qui est similaire à la nôtre. Nous avons depuis 20 ans tissé des liens forts avec leurs équipes, les interlocuteurs sont pérennes, connaissent leur métier et notre secteur. Nous fonctionnons en toute transparence et je pense que c’est le point fort de notre partenariat.